En 1943, en plein bombardements des usines Renault à Boulogne-Billancourt, de nombreux petits parisiens quittent leur famille pour être mis en sureté en Creuse. Le premier convoi de jeunes réfugiés est arrivé en avril 1943 dans notre département, et ses 1 200 enfants répartis dans des familles de Gouzon et des cantons environnants.

La bibliothèque municipale de Gouzon présentera du 1er au 23 juillet une exposition de documents exceptionnels et jamais vus en Creuse sur cet épisode peu connu de la deuxième guerre mondiale : des photos bien sûr, mais aussi des listes d'enfants évacués et de leurs familles d'accueil. L'objectif de l'exposition est double : identifier des lieux et personnages, car les photos ne sont malheureusement pas annotées ou légendées, et bien sûr trouver des témoins que l'historienne Lindsey Dodd sera heureuse d'enregistrer.

Lindsey Dodd, historienne britannique qui travaille sur ce sujet, sera présente à Gouzon pour recueillir informations et témoignages sur l'accueil des enfants dans notre département, et serait très heureuse de rencontrer toute personne ayant des renseignements.

L'exposition sera ouverte aux horaires habituels de la bibliothèque (mardi au vendredi de 10hà 12h et 14h à 17h, le samedi de 10h à 12h)

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou même témoigner, n’hésitez pas à contacter Clément ou Delphine au 05 55 62 26 92 ou par mail à bmgouzon@gmail.com

affiche-expo-jpeg.jpg
affiche-expo-jpeg.jpg, juin 2017