Actualité

Repas du 14 juillet

affiche1407.jpg
affiche1407.jpg, juil. 2017

 

Communiqué de la Communauté de Communes.

Voici un communiqué de M Simonnet, Président de la Communauté de Communes :

NOTE D’INFORMATION AUX PARENTS : ORGANISATION SCOLAIRE RENTREE SEPTEMBRE 2017

                                                                               Chers Parents,

Compte tenu du choix rendu possible par le décret Blanquer publié le 28 juin 2017 sur les rythmes scolaires, le conseil communautaire en accord avec les conseils d’école du territoire de l’ex Communauté de Communes du Carrefour des 4 Provinces a sollicité une dérogation pour un retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.

Le CDEN réuni le 05 juillet a validé la demande transmise par l’autorité territoriale.

En conséquence, je vous informe :

  • Du retour à la semaine des 4 jours de classe,
  • De la suppression des activités péri éducatives

Dès la rentrée scolaire de septembre 2017 pour les écoles de Gouzon, Jarnages, Parsac, Pionnat et Ladapeyre.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Le Président de la Communauté de Communes

Du Pays de Boussac, du Carrefour des 4 Provinces et

D’Evaux/Chambon,

Nicolas SIMONNET

 

1943 : de Boulogne à Gouzon

En 1943, en plein bombardements des usines Renault à Boulogne-Billancourt, de nombreux petits parisiens quittent leur famille pour être mis en sureté en Creuse. Le premier convoi de jeunes réfugiés est arrivé en avril 1943 dans notre département, et ses 1 200 enfants répartis dans des familles de Gouzon et des cantons environnants.

La bibliothèque municipale de Gouzon présentera du 1er au 23 juillet une exposition de documents exceptionnels et jamais vus en Creuse sur cet épisode peu connu de la deuxième guerre mondiale : des photos bien sûr, mais aussi des listes d'enfants évacués et de leurs familles d'accueil. L'objectif de l'exposition est double : identifier des lieux et personnages, car les photos ne sont malheureusement pas annotées ou légendées, et bien sûr trouver des témoins que l'historienne Lindsey Dodd sera heureuse d'enregistrer.

Lindsey Dodd, historienne britannique qui travaille sur ce sujet, sera présente à Gouzon pour recueillir informations et témoignages sur l'accueil des enfants dans notre département, et serait très heureuse de rencontrer toute personne ayant des renseignements.

L'exposition sera ouverte aux horaires habituels de la bibliothèque (mardi au vendredi de 10hà 12h et 14h à 17h, le samedi de 10h à 12h)

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou même témoigner, n’hésitez pas à contacter Clément ou Delphine au 05 55 62 26 92 ou par mail à bmgouzon@gmail.com

affiche-expo-jpeg.jpg
affiche-expo-jpeg.jpg, juin 2017

 

Soirée ados à l'accueil de loisirs

flyer-alsh3.jpg
flyer-alsh3.jpg, juin 2017

 

Enquête du CNRS sur le monde associatif

Tous les 6 ans, le CNRS (centre national de recherche scientifique) mène une enquête sur le monde associatif. L'enquête 2017 est lancée, et il est possible de répondre à un questionnaire en ligne à l'adresse suivante : https://www.modalisa6.com/paysageasso2016/Formulaire.html

Il est rappelé que les réponses sont anonymes et que les données collectées restent strictement confidentielles.

Inscriptions à l’école maternelle de Gouzon

Les inscriptions à l’école maternelle de Gouzon pour les enfants non scolarisés nés en 2014 et 2015 peuvent être effectuées dès à présent.

Pour cela, il faut vous présenter à la mairie qui délivrera, muni du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant, un certificat d’inscription. Ensuite, la directrice de l’école procèdera à l’admission de l’enfant avec ce document. Les admissions se font tous les jours aux heures d’école ou sur rendez-vous. Vous pouvez contacter la directrice Amélie TOMATIS au 05-55-62-42-46 aux horaires de l’école.

Attention, cette année vous avez jusqu’au 17 juin 2017 pour inscrire votre enfant à l’école, qu’il rentre en septembre 2017 ou en janvier 2018.

Cérémonies du 8 mai

Quelques photos de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.

8mai2017-3.JPG
8mai2017-2.JPG
8mai2017-2.JPG, mai 2017
8mai2017-1.JPG
8mai2017-1.JPG, mai 2017
8mai2017-3.JPG, mai 2017

 

En mai et juin au cinéma de Gouzon

Samedi 6 mai : 21h : La Belle et la Bête

Samedi 20 mai : 21h : Chacun sa vie

Samedi 2 juin : 21h : A Bras ouvert

Samedi 10 juin : 21h : C'est beau la vie quand on y pense

Samedi 17 juin : 21h : Telle mère, telle fille

Samedi 24 juin : 15h : Les schtroumpfs et le village perdu.

Cambriolages et vols

Plusieurs cambriolages et vols ont été signalés ces derniers jours sur notre commune. Soyons vigilants ! des gestes simples peuvent permettre de limiter les risques. La Gendarmerie communique régulièrement sur ce sujet, et plusieurs articles ont été publiés dans nos bulletins municipaux dans lesquels des conseils sont donnés pour ne pas que la maison paraisse vide en cas d'absence. Soyez attentif : n'hésitez pas à noter les plaques d'immatriculation des véhicules suspect, afin de pouvoir les donner à la Gendarmerie en cas de problème. Notre sécurité est l'affaire de tous !

Incivilités

Les incivilités sont de retour : merci de respecter les lieux de stationnement, et plus particulièrement l'espace entre les écoles devant la mairie (stationnement dangereux en raison des allers et venues des enfants), merci de ramasser les déjections canines en utilisant les sacs prévus (lorsqu'ils n'ont pas été volés, autre problème...), merci de rouler au pas aux entrées du bourg, et encore plus prudemment devant les écoles et la garderie. Merci à tous d’observer ces règles simples du "vivre ensemble".

- page 1 de 33